06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

La serrure à crémone fait partie des systèmes de verrouillage les moins onéreux sur le marché actuel. Ce type de serrure est conçu pour un usage particulier, ce qui en fait un modèle moins populaire que les autres dispositifs à l’instar des serrures en applique et des multipoints. Toutefois, dans certaines situations, elle s’impose comme la meilleure option : zoom sur le fonctionnement de genre particulier de serrure :

Comment elle marche ?

La serrure à crémone est une catégorie de système de verrouillage équipant essentiellement les portes à double battants et les fenêtres. Elle est constituée de deux tringles à coulisses reliées par un tube mobile. Une fois actionnées, ces deux tringles coulissent dans les conduits fixés dans l’encadrement de la porte ou de la fenêtre. Elles se verrouillent ou se déverrouillent en fonction en fonction de la manière dont on tourne la manette.

On trouve des serrures à crémone dénommées espagnolettes. Sur ce dispositif, la poignée bascule pour ouvrir un mécanisme et vient se poser sur un support. De cette manière, la fenêtre reste fermée.  

Avantages et inconvénients de ce type de serrure

Avantages

Le principal avantage de ce type de serrure c’est qu’il s’agit probablement du meilleur dispositif pour verrouiller une porte à double battants, ainsi que la fenêtre. La serrure à crémone et facile à installer et à utiliser, ce qui fait qu’on peut à mettre en place sans intervention d’un professionnel. De plus, ce type de serrure ne coûte pas trop cher, y compris les modèles les plus résistants.

Inconvénients

La serrure à crémone n’offre qu’un niveau de protection minimal. De plus, ce type de serrure ne vieillit pas très bien et devient difficile à actionner au fil du temps. En effet, son verrouillage va s’avérer très compliqué au fur et à mesure que l’on utilise l’appareil, notamment sur une porte en bois qui, avec le temps, a tendance à gonfler.

En résumé

La serrure à crémone est un dispositif de verrouillage conçu pour certains usages seulement. Elle est conçue pour fermer des fenêtres une des portes à double battant. Son niveau de sécurité n’est pas idéal pour résister face au forçage et tentatives d’intrusions, toutefois, il vaut mieux en avoir que pas du tout. En somme, la serrure à crémone n’entre en considération que lorsqu’il s’agit des systèmes de fermeture cités précédemment. Si vous prévoyez de verrouiller une porte, il faut regarder du côté des serrures à encastrer ou à poser en applique.

Appelez-nous