06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Chaque serrure possède ses avantages et ses inconvénients spécifiques. Une serrure se définit en fonction du mode de verrouillage, du type de pose, de l’ancrage et au niveau de sécurité. Chaque serrure a sa propre application. Voici la nature de chaque type de serrure, son fonctionnement et le niveau de sécurité dont vous devez tenir compte pour chacun d’entre eux.

Les serrures les plus utilisées

  • Serrure à clé : la serrure à clé est le plus populaire et la plus utilisée. Très variée, elle sert pour une multitude de fonctions. Pour verrouiller ou déverrouiller le système, il faut faire entrer la clé dans la serrure et de la tourner.
  • Serrure connectée : une serrure connectée est un dispositif d’ouverture et de fermeture à distance à l’aide d’une application mobile, sans clé. Certaines applications permettent d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires.
  • Serrure à code électronique : c’est grâce à la composition d’un code d’accès que l’on peut verrouiller ou déverrouiller le système. On la retrouve souvent dans le milieu professionnel ou dans les immeubles.
  • Serrure à carte magnétique : on retrouve ce type de serrure dans presque les établissements hôteliers. L’ouverture de la porte se fait en glissant ou en présentant une carte ou un badge.
  • Serrure biométrique : pour activer l’ouverture d’une porte à serrure biométrique, il faut l’empreinte digitale, rétinienne ou par reconnaissance faciale qui est préalablement enregistrée.

La particularité des serrures électroniques

Les serrures électroniques éliminent complètement les clés métalliques traditionnelles. Vous en avez certainement déjà utilisé une si vous avez séjourné à l’hôtel récemment. Au lieu d’une clé, vous avez une carte en plastique (semblable à une carte de crédit) qui comporte une bande magnétique au dos. Lorsque vous glissez la carte dans la serrure, un circuit de lecture électronique décode les informations de la bande et vérifie la correspondance avec un code stocké à l’intérieur. Si c’est la bonne clé, le circuit active un puissant électroaimant qui tire un verrou latéralement, vous permettant ainsi d’ouvrir la porte. De même pour les serrures biométriques qui offrent un contrôle d’accès très personnel.

Comment une clé fonctionne-t-elle avec plusieurs serrures ?

En termes de système de serrures à clé, ils sont très variés. Il y a les serrures à mécanisme, à cylindre pour verrouiller la serrure ou la déverrouiller. Le choix d’une serrure se fait aussi en fonction du type d’ancrage tel à pêne dormant, à crémone, à crochet, batteuse, etc. Et le plus important, les différents types de serrures impliquant des systèmes de pose comme en » applique » ou « carénée ». Voici une explication très élémentaire du fonctionnement des clés dans un système de serrures et de clés assez standard. Lorsque les serrures sont munies de la même clé, cela signifie que les goupilles ont été coordonnées de la même manière. Si le motif et la taille des goupilles ont été configurés de la même manière, une seule clé peut alors faire fonctionner chaque serrure. Il est rempli de serrures, de clés et de combinaisons différentes pour obtenir la meilleure sécurité possible en toute situation.

Appelez-nous