06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Une serrure résistante pour sécuriser votre maison, votre famille et vos objets de valeur est importante. Plus le système de verrouillage est complexe, plus l’effraction sera difficile.  Une serrure se distingue par son type de verrouillage, pas le type de pose, par le niveau de sécurité c’est-à-dire le mode de fermeture. Voici les différents modes de fermeture.

Les serrures par mode de fermeture

La caractéristique la plus importante en matière de sécurité intérieure est d’avoir un bon verrou. Chaque serrure est conçue pour maintenir votre porte fermée. Cependant, toutes les serrures ne sont pas identiques. Certaines sont simplement pratiques, d’autres offrent une protection légère contre les accès indésirables, tandis que d’autres encore mettent l’accent sur la haute sécurité au-delà de la porte elle-même. Déterminer les serrures les plus sûres pour votre maison peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Plusieurs modes de  fermeture sont également certifiés par le label A2P.

La serrure à crochet

La serrure à crochet est différente des autres types de serrure, car on le retrouve sur les portes coulissantes, des toilettes par exemple et non d’une porte d’entrée principale. Il n’est pas composé de pêne et le verrouillage se fait à l’aide d’un petit crochet.

La serrure mono-point

La serrure mono point peut être encastrée ou en applique sur la porte. Elle est souvent utilisée sur la porte d’entrée ou les portes secondaires.

La serrure à 3 points

La serrure à 3 points  fait partie des serrures multipoints. Elle possède 3 points d’ancrage (niveau de la poignée, en haut de la porte et en bas de la porte) qui renforcent la résistance de la porte à l’effraction.

La serrure à 5 points

Une serrure à 5 points possède 5 points d’ancrage, 3 points sont situés au niveau de la serrure, 1 point vertical sur le haut de la porte et le dernier sur le bas de la porte. Elle offre une protection optimale.

La serrure à batteuse

C’est une serrure qui possède un pêne pivotant. Idéale pour les boites aux lettres, feuillure de porte ou les portes de gaines.

La serrure à fouillot

La serrure à fouillot indique toute les serrures qui s’activent à l’aide d’un poignet. Elle est très facile à l’usage.

La serrure à crémone

La serrure à crémone, appelée aussi « espagnolette », est installée sur les portes ou fenêtres à deux battants.

Alors, quelles serrures offrent la meilleure sécurité ?

 La sécurité n’est peut-être pas la chose la plus facile à définir. Certains considèrent la sécurité comme une idée.  Selon leur système, les serrures les plus sûres sont celles qui possèdent une cote de sécurité de niveau. La plupart des propriétés résidentielles et même nombreux locaux professionnels peuvent être bien sécurisés avec une serrure certifiée A2P (Assurance Prévention Protection). Les évaluations tiennent compte de la durabilité d’une serrure ainsi que de sa capacité à résister à une entrée par effraction. Les serrures les plus sécurisées avec une classification A2P offrent une meilleure protection par rapport aux serrures ordinaires. Elles sont reconnues par les Compagnies d’Assurance en cas de cambriolage. Cependant, une serrure A2P n’est pas invulnérable, elle est classée en trois catégories en fonction de la durée de leur résistance. Une serrure 1 étoile (A2P1) résiste en moyenne 5 minutes à une infraction, 2 étoiles (A2P2) résiste 10 minutes et 3 étoiles (A2P3) résiste 15 minutes.

Appelez-nous