06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

La porte d’entrée est généralement l’entrée principale de toute maison pour ceux qui y résident, mais c’est aussi souvent le point d’accès qui est très ciblé par les voleurs. La sécurisation de votre porte est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour assurer la sécurité de votre maison et de vos biens. Une question fréquemment posée est de savoir comment une serrure fonctionne réellement ? Voici comment fonctionne le mécanisme interne d’une serrure.

Comprendre le mécanisme de la serrure

Au sens le plus large du terme, une serrure est un dispositif qui permet de garder les objets de valeur en sécurité ou de restreindre l’accès à quelque chose qui doit être protégé. La plupart des serrures mécaniques sont installées sur des supports comme les portes, placards ou armoires. Une partie est fixée au cadre (la partie statique de la porte) et constitue essentiellement un solide renfort métallique pour un trou pratiqué dans la porte elle-même (pour empêcher que la porte verrouillée ne soit ouverte par une force brutale).  L’autre partie, la mortaise d’une porte, est un trou réalisé dans la feuillure de la porte permettant d’y encastrer une serrure. Le pêne glisse d’un côté à l’autre lorsque vous tournez une clé dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, il doit donc être actionné par un mécanisme qui peut convertir le mouvement rotatif (la clé qui tourne) en mouvement alternatif (le pêne coulissant). Si une serrure n’en comportait pas, chaque clé pourrait ouvrir chaque serrure. Le monde des serrures et des clés est complexe, un serrurier compétent est recommandé de nouvelles installations ou de réparations.

Etapes de verrouillage et déverrouillage de la serrure

Une serrure est composée de plusieurs éléments et le cylindre est l’élément principal.

  • Lorsque l’on insère une clé dans la serrure, le cylindre tourne et va chercher un alignement au niveau du stator (la partie fixe du cylindre) et du rotor (la partie mobile) qui tourne lors de l’ouverture.
  • Cette action va engager le pêne, qui est le mécanisme qui s’actionne pour l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Au moment où l’on tourne la clé, le pêne est actionné. Le pêne demi-tour est activé uniquement en dernier lieu avec le mouvement de poignet pour ouvrir la porte.
  • La gâche va recevoir le pêne, afin d’enclencher l’ouverture ou la fermeture de la porte.  La gâche de serrure est fixée sur le cadre de la porte et contribue au niveau de sécurité. Si vous ne pouvez plus tourner la clé, c’est que le pêne est engagé jusqu’au bout de la gâche. 
Appelez-nous