06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Une serrure usée représente une épée de Damoclès qui peut nous tomber dessus à un moment ou un autre. En effet, elle peut se bloquer à un moment peu opportun ou permettre à un cambrioleur d’entrer dans son chez soi sans la moindre difficulté. Voici pourquoi, il faut réagir très rapidement quand on soupçonne qu’une ou plusieurs serrures montrent des signes d’usure.

Comment reconnaître usure ?

Pour savoir si une serrure a atteint un stade d’usure nécessitant une prise de décision rapide, il faut regarder la fluidité du mécanisme quand on y insère la clé. Si le rotor du cylindre bouge, on est presque sûrs que l’intégrité fonctionnelle de la serrure. Elle peut encore marche mais au fil des utilisations, elle sera de plus en plus branlante. En bref, si le rotor du cylindre bouge un peu trop, il faut se tenir prêt à des rénovations assez rapidement.

Sinon, l’usure peut également se situer au niveau des autres parties de la serrure. Il peut s’agir d’une gâche, elle aussi un peu branlante, des pênes qui ne bougent pas malgré un cylindre totalement fonctionnel ou de la rouille qui commence à faire son travail sur les parties métalliques. Quand vous commencerez à observer ces phénomènes, il faut se tenir prêt à faire des travaux.

Pourquoi solliciter un professionnel ?

Si vous constatez que les phénomènes décrits précédemment se produisent au niveau de votre serrurerie, il faut envisager de passer un coup de fil à un serrurier compétent. Utiliser des installations usées ou en voie de l’être n’est jamais agréable. En plus de devoir s’y remettre à plusieurs fois avant de déverrouiller ou verrouiller la serrure, cela représente un risque.

En effet, ce sera du pain béni pour les malfaiteurs compétents que de se retrouver en face d’une serrure dans cet état d’usure. Aussi, il faut réagir vite quand on a une de ses serrures qui ne fonctionnent pas comme il le faut.

N’attendez pas une usure totale

Contactez un serrurier dès que la serrure commence à faire des siennes. Si vous n’arrivez pas à la ramener à un état de fonctionnement optimal avec les moyens du bord, appelez du renfort. N’attendez pas que le cylindre tombe en morceau ou que la porte ne se ferme plus du tout pour réagir et solliciter un serrurier professionnel. Vous pourriez avoir des regrets si vous attendez trop longtemps. De plus, la facture pourrait gonfler la serrure est dans un état d’usure trop avancé.

Appelez-nous