06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Les serrures à points sont devenues des références en matière de dispositif de verrouillage. Par le fait, elles sont particulièrement appréciées pour le niveau de sécurité qu’elles offrent. On trouve des modèles mono et multipoints. Regardons de plus près les différences entre ces deux types de serrures et les avantages respectifs de chaque modèle.

Avantages des monopoints

Comparée aux multipoints, la serrure monopoint présente quelques avantages. Le premier point est le prix de vente. En effet, ce type de serrure est beaucoup plus abordable par rapport aux modèles équipés de plusieurs points. De plus, la serrure monopoint est facile à installer, notamment pour les modèles en applique. Une perceuse/visseuse et quelques vis et le tour est joué. Elle s’adapte également à tous types de portes ainsi qu’aux portails et portillons. Si on opte pour une serrure homologuée A2P, on dispose d’un modèle qui offre un excellent niveau de résistance face aux tentatives d’effraction, au sciage ou au perçage. Toutefois, il faut bien avouer que le niveau de sécurité d’un monopoint est inférieur à celui d’un multipoint.

Avantages des multipoints

Il va sans dire qu’une serrure multipoint présente comme principal avantage le niveau de sécurité garanti. Plus il y aura de points de fermeture, plus on augmente le niveau de sécurité. Ce type de serrure est conçu pour résister aux tentatives d’effraction et d’entrées forcées. Il faudra privilégier les serrures A2P à 3 étoiles pour profiter d’un niveau de sécurité optimal. En effet, cette catégorie peut résister au forçage jusqu’à 15 minutes.

De plus du niveau de sécurité, la serrure multipoints est également plus résistante face à l’usure. En effet, elle est équipée de charnières qui sont beaucoup moins sollicités comparées aux modèles classiques. Enfin, comme autre avantage, on signalera les avantages offerts par les compagnies d’assurance aux locaux qui sont équipés de ce type de serrure.

Verdict final

La serrure multipoints semble être la solution idéale pour apporter un niveau de sécurité maximal dans un local. Elle est beaucoup plus résistante aux effractions et à l’usure. De plus, elle est conçue pour durer, grâce notamment à la répartition du poids de la porte entre les différents points. Le seul inconvénient à signaler est le prix de vente de ce type d’appareil qui est nettement supérieur à celui des monopoints. Aussi, si le budget le permet, il faudra privilégier la serrure multipoint. Sinon, un monopoint fera parfaitement l’affaire le temps de trouver suffisamment de ressources pour se procurer un modèle à plusieurs points.

Appelez-nous