06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Chaque type de serrure est construit différemment. Utilisés dans les maisons, les bâtiments commerciaux chacun ont leurs particularités. Les principales parties d’une serrure de porte sont le cylindre, le pêne, la boîte et la gâche. D’autres systèmes de verrouillage sont fabriqués différemment. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, savez-vous si vos portes sont munies des bons systèmes de verrouillage ?

Le loquet

Le loquet est installé sur une porte, une fenêtre ou un volet. C’est un dispositif de verrouillage pas du tout récent. Le loquet de porte possède un système très simple, il faut soulever la tige et la faire glisser dans l’étrier pour verrouiller ou déverrouiller la porte. De plus il se pose facilement, il est composé d’une tige mobile qui est placée dans un étrier et d’une pièce en métal fixée à l’encadrement de la porte et qui sert à bloquer la tige.

La cornière anti effraction

La cornière anti effraction ou appelé aussi cornière anti pince, possède un niveau de sécurité similaire à la serrure multipoint. Une cornière anti-pince se compose de barres métalliques fixées sur tout le contour de la porte. Très résistante, même au pied de biche, c’est le système de verrouillage à installer sur sa porte d’entrée.

Les verrous

On retrouve le verrou à bouton sur presque toutes les portes. Même s’il n’est pas si résistant, c’est un élément de sécurité supplémentaire. Le verrouillage du verrou à bouton ne peut se faire qu’à l’intérieur. S’il ne possède pas de cylindre, ne peut pas être crocheté de l’extérieur. Une partie se fixe sur la porte et l’autre sur le montant. Il existe plusieurs types de verrou à bouton. Le verrou à bouton et cylindre permet un verrouillage à bouton à l’intérieur et à clé à l’extérieur.Le verrou à bouton  à deux entrées ne s’active qu’avec la clé et non par le bouton. Et le dernier,  le verrou à code qui permet  un verrouillage avec ou sans clé.  Ce dispositif est particulier, car il faut saisir un code sur le clavier pour le déverrouiller.

Le bec de cane

Un bec de cane est un type de serrure intégrée à la poignée de la porte. Appelé aussi demi-tour, il ne nécessite pas de clé. il suffit le faire tourner un bouton en demi-tour ou de tourner une béquille en demi-tour pour le verrouillage de la porte.

La vervelle

La vervelle est un système de verrouillage ancien, mais qui fait toujours ses preuves en matière de sécurité. C’est plutôt un loquet de porte en métal vissé par deux colliers et équipé d’un mentonnet qui se fixe au montant de la porte. Pour verrouiller l’accès, la barre de métal doit glisser dans le mentonnet. Elle peut être renforcé d’un verrouillage au cadenas.

Appelez-nous