06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

La pose d’une serrure demande un savoir-faire pour ne pas endommager la porte et la serrure elle-même. Il existe plusieurs types de serrures et chacune a sa particularité. Par son type de pose, chaque serrure à son avantage et son inconvénient. On distingue quatre grandes catégories de poses bien différentes. Tour d’horizon.

La serrure encastrable 

Appelé aussi serrure à larder, c’est la serrure de porte la plus populaire car elle est fixée dans l’épaisseur de la porte. L’installation de serrure encastrable n’est généralement pas un projet de bricolage. La porte peut être endommagée si l’installateur est inexpérimenté. Elle possède un pêne demi-tour actionné par une poignée ou d’un pêne dormant actionné par une clé. La serrure encastrée offre un meilleur effet de levier et dure plus longtemps que les serrures cylindriques, et sa polyvalence permet une plus grande conformité architecturale avec le matériel de sécurité existant.

La serrure à poignée

 Une serrure à poignée intégrée est idéale pour les portes intérieures de la maison ou dans les bureaux. La poignée permet une bonne prise en main que ce soit pour ouvrir ou fermer une porte. On retrouve souvent la poignée en forme de L, elle existe aussi en forme ronde, à bouton, à bec de cane, à condamnation et pour serrure tubulaire. Le niveau de sécurité est cependant le petit hic de la serrure à poignée. Les poignées des serrures peuvent affaiblir la structure de la porte. Un serrurier qualifié pourra vous apporter son aide et ses conseils pour vous aider à choisir une serrure sûre et adaptée pour votre logement.

La serrure en applique

La serrure en applique est un modèle assez ancien qu’on installait dans les bureaux, les écoles, porte de garage, les remises, les portails de jardin, en raison de sa facilité d’installation. Par son type de pose, la serrure en applique avec son boîtier apparent est différente de la serrure à encastrer ou carénée. C’est un boitier en métal fixé directement sur la façade de la porte. C’est un type de serrure monopoint, c’est-à-dire qu’elle ne dispose que d’un seul point de fermeture. La serrure en applique est bien moins esthétique que les autres serrures, mais très résistante. En effet, elle est robuste en raison de sa fixation sur le chant et sur le plat de la porte.

La serrure carénée

La serrure carénée est une serrure en applique multipoints et la tringlerie est enfermée dans un capot.  Son niveau multipoint peut aller  de 3 à 8 points d’ancrage. Son prix élevé est bien justifié, en raison de sa différence des autres types de serrure par son esthétisme, mais aussi de son haut niveau de sécurité. Pour l’installation de serrures, il est important de faire appel à un professionnel.

Appelez-nous