06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

La serrure biométrique fait partie des dernières générations de serrure. Caractérisée la présence d’un dispositif qui permet de la déverrouiller sans utiliser une clé ou un code, elle a vu sa côte de popularité grimper en flèche ces dernières années. Coup de projecteur sur cette catégorie de serrures et les caractéristiques qui la démarque des autres modèles disponibles actuellement.

Comment elle marche ?

La serrure biométrique est une serrure électronique équipée d’un système de verrouillage informatisé. Selon la catégorie d’appareil choisie, elle s’ouvre quand le base de données reconnaît l’empreinte digitale apposée, l’empreinte de réseau veineux, l’empreinte du contour de la main ou l’empreinte de la rétine. Ce type de serrure est souvent utilisée au sein des laboratoires, des commerces, des bureaux administratifs mais également des particuliers. En effet, de plus en plus de personnes ont définitivement adopté le verrouillage biométrique grâce aux avantages qu’elle confère. Voici quelques exemples de ces bienfaits :

Les avantages de ce type de serrure

Praticité

Sa simplicité d’utilisation fait partie des principaux avantages à signaler avec ce type de serrures. Une fois installée, on se déleste de la corvée habituelle de tourner de prendre chercher une clé, la prendre et la glisser dans la fente pour ouvrir. En effet, avec la serrure biométrique, tout devient plus simple. Pas besoin de code ou de clé, il suffit d’être présent et d’être inscrit dans la banque de données pour déverrouiller la serrure.

Ce type de serrure s’avère très pratique pour les entreprises employant un grand nombre de salariés. Les serrures biométriques standards peuvent enregistrer jusqu’à 300 empreintes mais il est possible d’augmenter la capacité en fonction des besoins.

Haut niveau de sécurité

Les serrures biométriques offrent un niveau de sécurité élevé, notamment quand on opte pour les modèles multipoints. Ce dispositif offre la meilleure protection contre les tentatives de forçage et es tentatives de piratage. Toutefois, il vaut mieux opter pour les serrures enregistrant les contours de la main et les réseaux veineux car la sécurité des empreintes digitales présente des failles actuellement.

Quelques inconvénients

Malgré les protections utilisées, les serrures biométriques peuvent faire l’objet de piratage par des bons hackers. De plus, la plupart des modèles disponibles actuellement ne proposent qu’un seul point de fermeture, ce qui représente un sérieux problème pour faire face aux tentatives d’effraction. Il faut chercher parmi les modèles haut de gamme pour disposer d’une serrure biométrique multipoints. Enfin, les serrures biométriques ne sont pas données niveau prix car les meilleurs modèles peuvent coûter 1500 euros.

Appelez-nous