06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Élément indispensable pour assurer la sécurité des grandes surfaces ou des petits commerces, mais surtout de votre habitation. Le rideau métallique est un élément de sécurité comportant plusieurs lames qui se replient et se déplient suivant un axe de support. Il existe deux types de rideau métallique : la version automatique et le modèle manuel. Mais, dans la majorité des situations, celui-ci s’active automatiquement grâce au moteur électrique.

Les prérequis pour mettre en place un rideau métallique

L’installation d’un rideau métallique est très technique, certes vous pouvez toujours le faire vous-même  mais rien ne vaut le professionnalisme d’un serrurier qualifié. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire, car il faut être un bon bricoleur avant de se lancer dans cette aventure. Il faut aussi prévoir l’intervention d’une autre personne afin de faciliter l’installation. Si vous agissez seul, vous risquez d’avoir des difficultés et d’endommager le dispositif. Comme dans n’importe quels travaux de bricolage, il va falloir acheter les équipements ainsi que les outils nécessaires pour la mise en place. Votre boîte à outils doit contenir les accessoires suivants :

  • Une perceuse
  • Des pinces de différentes tailles
  • Un tournevis plat et un cruciforme
  • Une visseuse
  • Des vis et boulons

N’oubliez pas d’acheter l’élément essentiel : le rideau métallique. Vous aurez une large gamme de choix entre les rideaux métalliques à lames pleines ou perforées ou tout simplement une grille cobra. Ces grilles se déclinent en différentes couleurs.

Les étapes pour installer un rideau de fer

La mise en place du rideau métallique se divise en quatre parties qu’il faudra respecter à la lettre :

  • Commencez par établir les deux coulisses sur les deux côtés de la façade à protéger. Il faut qu’elles soient bien positionnées et bien droites. Puis, fixez-les en utilisant des plaques chevillées, par exemple. Le but est de faire coulisser le rideau en toute sécurité.
  • Par la suite, insérez l’axe d’enroulement au niveau des supports en veillant à ce que le sens d’enroulement soit bien correct. S’il est désaxé, cela engendra des problèmes avec le tablier. Servez-vous de boulons pour fixer l’ensemble. La première lame du tablier doit se fixer aux bobines d’enroulement et au moteur avec des attaches de suspension.
  • Une fois que vous êtes confiant que le tablier ou le corps du rideau est bien en place, retirez les clous qui maintiennent les ressorts des bobines. Enroulez le tablier petit à petit sur l’axe en insérant le bandeau dans les coulisses. Si vous avez décidé d’équiper votre rideau de fer avec un moteur, il faudra brancher les fils qui relient le moteur au réseau électrique.
  • Pour le câblage du rideau métallique automatique, il suffit de suivre les indications énoncées sur la notice livrée avec le moteur. Déroulez le tablier en vérifiant que les lames sont parfaitement en parallèle et bien droites. Mettez les butées au bas de la dernière lame. Pour savoir s’il fonctionne correctement, relâchez la pression des ressorts des bobines. 
Appelez-nous