06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Chaque année, pendant les mois d’hiver, beaucoup de personnes se retrouvent bloquées à cause de serrures gelées. Les serrures et le temps froid ne vont généralement pas très bien ensemble. Toutes les serrures, y compris les serrures à combinaison, utilisent des mécanismes très complexes avec des ressorts, des goupilles et des barres. Tous ces éléments se dilatent et se contractent sous l’effet d’un changement de température, et pire encore, ils peuvent se bloquer si un peu d’humidité pénètre à l’intérieur et le gèle. Comment éviter d’avoir des serrures gelées.

Un bon entretien avant l’hiver

Lorsque l’hiver frappe, cela signifie qu’il faut gratter la glace des pare-brise, faire attention aux routes verglacées, ou geler en attendant que le dégivreur et le chauffage fonctionnent. Ce que vous ne pouvez pas prévoir, c’est que votre serrure de porte-gel aussi et vous risque de vous retrouver bloqué. Faire appel à un serrurier qualifié pour un entretien avant que le froid n’arrive ou pour une intervention d’urgence est la solution numéro un pour protéger la serrure contre le gel. Le gel est inévitable, mais il y a toujours un moyen de le rendre moins dévastateur. Le serrurier professionnel sera en mesure de nettoyer la serrure pour un meilleur fonctionnement ainsi que de l’ensemble  du dispositif. Souvent le démontage de la serrure est nécessaire pour nettoyer chaque élément un à un. Une protection antirouille sera utilisée pour que l’humidité n’atteigne les parties métalliques.

Choisir une serrure résistante

La première chose à prendre en compte est l’utilisation de serrures plus résistantes au gel. Les serrures de haute sécurité utiliseront un système de verrouillage à roulement à billes, qui est très efficace. Cela signifie qu’ils se déverrouillent en utilisant moins de pièces mobiles et sont moins susceptibles de geler ensemble.

Lubrifier la serrure

La plupart des lubrifiants ont une température de congélation bien inférieure à celle de l’eau. La pulvérisation de l’air comprimé dans la serrure permet d’enlever toute l’humidité et de diminuer les risques de gel. Cette méthode peut fonctionner et permet d’éviter que de la condensation ne se forme sur les serrures et ne s’écoule ensuite dans le mécanisme. L’utilisation de bombe de dégivrage est parfois efficace. La vaseline fonctionne généralement beaucoup mieux que la lubrification, mais c’est salissant.

Couvrir la serrure

Vous pouvez aussi prendre quelques mesures simples pour éviter que l‘humidité ne prenne place dans tout le mécanisme. Il suffit de couvrir la serrure avec du scotch  ou d’une bande isolante par exemple. Pour une intervention d’urgence comme le déblocage d’une serrure gelée, le serrurier est conseillé.

Appelez-nous