06.10.19.11.91 accordartisans@gmail.com

Au fil des années, la serrure peut montrer des signes d’usure. Les mécanismes de verrouillage des portes s’encrassent avec la saleté, la poussière et de l’oxydation. Cette saleté accumulée, avec la rouille provoque un blocage de la serrure, qui finit par résister entièrement à la rotation. Une clé difficile à entrer, à tourner, à retirer, va vous rendre la vie difficile. Alors, comment décaper une serrure rouillée ?

Les facteurs endommageant la serrure

La serrure joue un rôle très important dans le système d’ouverture et de fermeture d’une porte. Composée d’éléments métalliques, avec le temps elle peut se rouiller. Il existe plusieurs facteurs qui sont en cause, la serrure est exposée continuellement aux intempéries et avec l’humidité, le gel, la pollution, la poussière, il est normal qu’elle demande de la maintenance. Il est alors essentiel d’empêcher l’oxydation du métal. La serrure est composée de plusieurs éléments métalliques, ce n’est pas un travail de bricolage pour les amateurs, vous pourrez l’endommager ou faire une mauvaise installation. Il est fortement recommandé de laisser un professionnel s’en charger. De plus, il possède les outils nécessaires pour ce type de travaux, du démontage, au nettoyage à la remise en état.

Le nettoyage d’une serrure rouillée

Certaines serrures devront être démontées pour faciliter le nettoyage interne de chaque élément. D’autres mécanismes pourront être laissés sur leur support. Un serrurier qualifié est sollicité pour cette intervention, car la serrure est délicate et c’est un travail minutieux qui demande du professionnalisme.

  • Il procèdera au décapage et au ponçage de tous les éléments solides de rouille sur la serrure.
  • En frottant avec une éponge abrasive ou une brosse métallique, il va retirer la rouille des zones concernées.
  • Il peut appliquer un produit pour éliminer toutes les plaques de rouille. Généralement il applique un décapant chimique.
  • Pour protéger la serrure, le serrurier va passer à l’apprêt antirouille. Ce produit va uniformiser les traces de ponçage.
  • Et pour finir, il va l’enduire de peinture antirouille qui va assurer une couverture importante pour le métal de la serrure.

La prévention contre l’oxydation du métal

Un coup de nettoyage régulier est indispensable pour préserver le dispositif. Avec un manque d’entretien, la serrure se détériore et peut nécessiter un remplacement, ce qui sera une dépense de plus. Il est important d’empêcher que cette situation n’arrive prématurément, c’est pourquoi il faut  protéger la serrure avec de la peinture antirouille. La peinture antirouille aura pour effet de créer une barrière qui empêchera l’oxydation du métal. Le nettoyage du fonctionnement interne de la serrure et la remise en état de fonctionnement est un processus qu’il est préférable de laisser à un serrurier.

Appelez-nous