Les serrures de la marque Vachette
Un classique de la serrure
Services
Les serrures de la marque Vachette
Vachette était la référence française en matière de serrurerie et équipements anti-effractions. Ayant conçu et commercialisé quelques serrures et verrous mondialement connus, elle constitue une référence incontournable auprès des utilisateurs comme des installateurs. Malgré sa dissolution en 2010, les produits estampillés Vachette sont toujours très demandés. Focus sur les activités de cette entreprise, son histoire et les produits qui ont marqué cette histoire riche en succès.
Histoire de la marque Vachette
Vachette s’appelait autrefois Bresson-Vachette, ces deux noms désignant les fondateurs de la société en 1864. Ayant vu le jour à Troyes, elle a été reprise en totalité par Emile Vachette, un an après sa fondation. L’entreprise a fait ses gammes dans la conception et la commercialisation de serrures pour les meubles avant que le fils du fondateur ne la développe vers les produits anti-effractions incluant les verrous et cadenas.
Vachette a passé un cap important durant la période de l’entre-deux guerres en acquérant les droits sur de nombreux ateliers pour se lancer dans la fabrication des serrures de portes et fenêtres. Rachetée en 1997 par l’enseigne suédoise ASSA Abloy qui fait partie des leaders mondiaux sur le marché des ouvertures de portes, la marque a commencé à produire des serrures à la pointe de l’innovation technologique, du confort et de la sécurité. Ainsi, le groupe suédois a su mettre à profit le savoir-faire français en concevant les solutions anti-effractions incluant les serrures mais également les portes blindées et les verrous de haute sécurité. Vachette fait désormais partie des incontournables sur le marché de la serrurerie. La majorité des serruriers n’hésitent pas à recommander les produits manufacturés par cette marque.
Les serrures emblématiques Vachette
L’une des raisons ayant permis à Vachette de se pérenniser sur le marché de la serrurerie, c’est le prix de ses produits. En effet, non contents de proposer des serrures de qualité robustes et faciles à installer, elle propose également des équipements répondant aux besoins de tous les clients.
Vachette D
Les serrures D de Vachette se déclinent en plusieurs formes et plusieurs dimensions. Il s’agit de modèles à encastrer monopoints présentant tous les éléments indispensables sur une serrure. On citera notamment un cylindre européen très performant en matière de sécurité et un pêne dormant demi-tour bombé conçu pour réduire les bruits de claquement. La serrure D 13 comme la D 12 ont fait leurs preuves auprès de nombreux utilisateurs. La majorité des serruriers qualifiés actuellement peuvent en témoigner.
Ce sont des serrures polyvalentes pouvant équiper une porte d’entrée, une porte de toilettes ou même un portail. Etant donné qu’il s’agit d’un modèle à encastrer, son installation requiert un outillage complet incluant une perceuse/visseuse, un équipement de protection individuelle ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de bricolage. En somme, si vous cherchez des serrures offrant un bon rapport qualité/prix, jetez un coup d’œil du côté des modèles proposés par Vachette.
Cylindre Radialis
Vachette ne propose pas uniquement des blocs de serrures prêts-à-installer, elle fournit les pièces tels que le cylindre et les mécanismes. Parmi les produits vachettes les plus demandés, on retrouve notamment le Cylindre Radialis, un modèle qui fait fureur auprès des utilisateurs ayant subi une effraction.
En effet, cet équipement permet de remplacer le cylindre standard en un modèle plus avancé accompagné d’une clé non reproductible et d’une carte de sécurité. En d’autres termes, seuls les serruriers Lyon habilités peuvent faire un double des clés de cet équipement Vachette. En somme, si vous souhaitez équiper votre maison d’une serrure à carte de sécurité mais que votre budget ne vous permet pas de vous procurer les modèles haut de gamme, optez pour une serrure vachette standard et un cylindre Radialis. Un serrurier Lyon expérimenté saura comment faire pour les associer en réduisant au minimum le coût des dépenses engagées.
Satisfied
Serrures Vachettes : une fierté française
La serrurerie actuelle est le fruit de plusieurs années de travail et de conception réalisées par des artisans français. En effet, cette activité a été présente dans la société française plusieurs siècles avant la naissance de Vachette. Au moment où les associés Bresson et Vachette ont fondé cette société, le secteur de la serrurerie employait déjà une bonne centaine de personnes et notamment des artisans au génie créateur inégalable.
Ce sont ces artisans qui ont imaginé tous les éléments qui pourraient transformer les serrures traditionnelles quelques peu rustiques en dispositifs fonctionnels, compacts et susceptibles d’intégrer le quotidien de la population, ce qui est le cas actuellement. En rachetant Vachette en 1997, le groupe Assa Abloy a vu une opportunité de mettre à profit ce savoir-faire des artisans français et les résultats sont là. En effet, les serrures Vachette font partie des modèles plus connus en ce moment et cette reconnaissance a dépassé les frontières hexagonales depuis plusieurs décennies.
Comment reconnaître une serrure de qualité ?
On reconnaît la qualité d’une serrure grâce à sa capacité à assurer la protection d’un bâtiment, sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi qu’à sa vitesse d’usure. Pour vérifier ces paramètres, il faut regarder les divers éléments formant le dispositif.
Le cylindre
Le cylindre est l’élément central d’une serrure. Il est composé de deux parties : le stator qui est la partie fixe et le rotor, la partie mobile dont le mouvement permet d’enclencher le mouvement des pênes. Pour voir si le cylindre fonctionne comme il faut, il faut effectuer quelques tours de clé. Si tout est bien fluide, cela signifie que la serrure fonctionne normalement.
Les points
Également connus sous l’appellation pênes, les points sont des barres ou des barrettes qui, au mouvement du cylindre viennent sortir ou entrer dans la gâche pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Cet élément doit être solide et bouger de manière fluide pour vous éviter des problèmes. Si tous les points bougent comme il faut et viennent s’encastrer dans la gâche sans problème, c’est parfait.
La gâche
La gâche est le boîtier à l’intérieur duquel, le pêne vient s’encastrer pour verrouiller la porte. Il s’agit de la partie de la serrure intégrée au dormant de la porte. Celle-ci ne comporte aucun dispositif mécanique précis, en revanche, elle doit être d’une solidité à toute épreuve, sinon, c’est du pain béni pour les malfaiteurs et ceux qui tenteront une entrée par effraction dans votre domicile.
Une fois que ces trois points auront été bien vérifiés, vous pouvez être sûrs que la serrure est de qualité. Si vous craignez de ne pas pouvoir attester par-vous-même si ces serrures sont de qualité, il vaut mieux solliciter un serrurier Lyon professionnel, celui-ci saura vous dire pourquoi on peut faire confiance en la serrure ou pas.
N’oubliez pas non plus de vérifier la praticité de l’installation. Celle-ci doit vous permettre d’entrer et de sortir librement et surtout pas de vous faire perdre plusieurs minutes de votre vie devant la porte. Enfin, le dernier critère n’est pas vraiment le plus important mais il compte. Il s’agit de l’esthétique. En effet, certains modèles, aussi performantes soient-ils, peuvent enlaidir votre porte d’entrée et attirer les regards, chose qu’il faudrait éviter autant que possible. Aussi, prenez le temps de voir si la serrure de votre choix correspond au type et à la couleur de la porte. Si ce n’est pas le cas, poursuivez vos recherches. Pour vous aider dans ces recherches, sachez que les serrures homologuées A2P répondent souvent à ces critères de qualité et plus encore.
Combien coûtent les serrures Vachette ?
Comme expliqué dans les paragraphes précédents, les serrures Vachette sont particulièrement abordables. On trouve des serrures à encastrer monopoint à 20 euros et des verrous à moins de 15 euros. La D455 à pêne dormant dépasse à peine les 20 euros, ce qui est rarissime pour un modèle de ce qualité.
Vachette propose également des serrures et cylindres haut de gamme avec carte de sécurité pour un prix de 100 à 150 euros, ce qui est toujours aussi abordable pour un modèle offrant un tel niveau de performance. On est loin des modèles haut de gamme proposés par Picard et consorts. Les serrures Vachette sont conçus pour les portefeuilles modestes
Comment entretenir une serrure Vachette ?
Afin de prolonger la durée de vie de votre serrure Vachette, il faut tout d’abord vous assurer que l’installation a été réalisée par un serrurier Lyon qualifié. Ce premier élément déterminera tout le reste. En effet, en sollicitant un professionnel, on est sûrs que le dispositif sera parfaitement opérationnel et cela se fera dans le temps. Ensuite, s’il y a un problème, on sait qui solliciter pour le résoudre.
Sinon, il y a des opérations toutes simples qu’on peut effectuer soi-même pour nettoyer la serrure. Prenez un spray conçu spécialement pour cette opération et pulvérisez plusieurs fois dans la fente de la serrure et dans la gâche. Cela vous permettra de vous débarrasser de la poussière et d’autres saletés qui ont tendance à s’accumuler à l’intérieur. Durant les saisons hivernales et notamment les épisodes de gel, montez de temps en temps la température vous éviter que les parois internes de la serrure ne gèlent et mettent à mal tout le mécanisme.
Si vous respectez bien ces opérations d’entretien, vos serrures vachettes devraient être opérationnelles pendant de longues années, voire des décennies.